Atelier de développement et DSL


Depuis quatorze ans, la journée NEPTUNE a pour vocation de permettre les échanges entre les académiques et le monde industriel sur les thématiques concernant l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Les technologies liées à cette thématique arrivent à maturité et intègrent progressivement les boîtes à outils des entreprises afin de réaliser des logiciels de plus en plus complexes. Ces technologies ont besoin pour être opérationnelles d’être correctement outillées afin d’offrir un support lors de la réalisation de projets. Dans cette logique, un certain nombre d’outils ont été réalisés aussi bien dans le monde académique que dans différentes entreprises. Beaucoup de ces outils ont été développés sous la forme de logiciels libres. Afin d’agréger ces outils au sein de plates-formes des projets ont vu le jour ; ce fut le cas du projet TOPCASED qui permit d’agréger des modules développés aussi bien dans le monde académique que dans le monde industriel. La base de cette plate-forme est la plate-forme Eclipse. TOPCASED permit d’expérimenter et d’avoir une première plate-forme utilisable sur des projets industriels. Toutefois, cet agrégat s’avérait manquer de cohérence en particulier dans l’enchaînement des différents outils. Il fut donc décidé par un groupe d’industriels d’industrialiser la plate-forme TOPCASED afin d’assurer la cohérence entre les différents outils la constituant. Cette nouvelle initiative a vu le jour sous le nom du projet Polarsys, et a pour vocation de maintenir et faire évoluer la plate-forme Capella qui intègre les outils libres les plus matures pour la gestion et de manipulation de modèle.

Pour sa quatorzième édition, la journée de NEPTUNE désire faire le point sur le projet Polarsys et en particulier sur la plate-forme Capella. Il a été choisi de modifier le déroulé de la journée pour faire une place plus importante à la connaissance d’outils et à leur bonne utilisation. Pour ce faire est proposé un long tutoriel sur l’outil Capella, tutoriel qui permettra aux participants de le découvrir. Au préalable de ce tutoriel, sont proposés comme d’habitude quatre présentations : la première décrira l’outil Capella et les trois autres des retours d’expérience de son utilisation. Enfin, une table ronde conclura ces présentations et permettra aux participants d’échanger sur les choix qu’il faut privilégier entre DSL et profils UML.

Date

Vendredi 2 juin 2017

Programme

8h45 - 9h00 Introduction
Thierry Millan (IRIT)
9h00 - 9h30 Présentation de l'utilisation de Capella
Pierre Gaufillet (IRT Saint Exupéry)
9h30 - 10h00 Présentation de l'atelier CS
Philippe Desanois (CS Communication & Systèmes)

10h00 - 10h30 Pause

10h30 - 11h00 Panorama de l'écosystème Capella
Samuel Rochet (OBEO)
11h00 - 11h30 Un retour d'expérience de Capella en enseignement
Emmanuel Grolleau (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique)
11h30 - 12h30 Table Ronde : la mise à disposition d'outils de qualité et open source est-elle un accélérateur suffisant pour l'adoption de l'IDM dans des projets industriels ?
Animée par : Agusti Canals (CS Communication & Systèmes)
Participants : Pascal Roques (PRFC), Etienne Juliot (Obeo), Pierre Gaufillet (IRT Saint Exupéry), Philippe Desanois (CS Communication & Systèmes), Emmanuel Grolleau (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique)

12h30 - 14h00 Déjeuner

 14h00 - 15h30 Tutoriel Capella partie 1
Pascal Roques (PRFC)

15h30 - 16h00 Pause

 16h00 - 17h30 Tutoriel Capella partie 2
Pascal Roques (PRFC)
 17h30 - 17h45 Conclusion
Agusti Canals (CS Communication & Systèmes) - Thierry Millan (IRIT)

La plate-forme Capella

Plus qu’un nouvel outil de modélisation, Capella est une solution dédiée à l’ingénierie dirigée par les modèles qui a été déployée avec succès sur une large gamme de projets industriels. Basée sur une approche de modélisation graphique, Capella propose aux architectes système, logiciels et matériels un guide méthodologique complet s’appuyant sur la démarche Arcadia.

SBoCS ( System Building of CS)

Pourquoi CS a réalisé son propre atelier de modélisation système ?   SysML, ou Capella/ARCADIA paraissaient trop compliqués (lourdeur méthodologique …) pour être utilisés par CS dans un contexte métier bien particulier : « Air Trafic Management » (ATM). De ce fait en partant des mêmes principes que CAPELLA, CS a réalisé son propre atelier (basé sur SIRIUS), SBoCS, mettant en œuvre les diagrammes et les concepts nécessaires à la modélisation système des projets ATM. Cet atelier permet d’importer les besoins client, de décrire, tracer, gérer la version des exigences système, de modéliser les architectures fonctionnelles et organiques et de générer les documents associés, le tout de manière collaborative. A noter que L’atelier est aujourd’hui utilisé de manière opérationnelle et donne entière satisfaction aux équipes système.

Comité d'organisation

Agusti Canals (CS Communication&Systèmes) - agusti[dot]canals[at]c-s.fr
Thierry Millan (IRIT) - millan[at]irit.fr
Nicolas Trèves (CNAM) - nicolas.treves[at]cnam.fr
Jean-Claude Rault (Génie Logiciel) - genie-logiciel[at]orange.fr

Comité de programme

Présidence : Thierry Millan – IRIT et Agusti Canals – CS Communication & Systèmes
Président Honoraire : Pierre Bazex – IRIT/UPS

Laurent Beugnet – Airbus (F) Renan Leroux - Altran (F)
Mireille Blay-Fornarino – UNICE (F) Pierre-Alain Muller – UHA (F)
Jean-Michel Bruel – IRIT (F) Élie Najm – Télécom ParisTech (F)
Isabelle Borne – UBS (F) Ileana Ober – IRIT/UPS (F)
Étienne Borde – Telecom Paristech Christian Percebois – IRIT/UPS (F)
Juan Carlos Cruellas – UPC (E) Jean-Claude Rault – Génie Logiciel (F)
Albert Fayos – GTD (E) Pascal Roques – PRFC (F)
Jérôme Hugues – ISAE (F) Nicolas Trèves – CNAM


Renseignements & Organisation

Jean-Claude Rault : genie-logiciel[at]orange[dot]fr
Tél. : 09 65 04 72 93 ou 01 47 78 81 16 (sec.)

Agusti Canals : agusti.canals[at]c-s[dot]fr
Rue Brindejonc des Moulinais – Zac de la Grande Plaine
BP 5872 – 31506 Toulouse cedex 5

Sites Web

http://neptune.irit.fr
http://www.c-s.fr
https://www.irit.fr/-Equipe-MACAO-?lang=fr

Liste de diffusion

neptune[at]irit[dot]fr



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Lieu

Conservatoire National des Arts et Métiers
292 Rue Saint-Martin
75003 Paris

Transports

Métro : Ligne 3, station Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers
Ligne 4, station Réaumur Sébastopol
Ligne 11, station Arts et Métiers
RER : Ligne B, Châtelet puis métro ligne 4 ou 11
Autobus : Ligne 20, Arrêt Arts et Métiers
Ligne 38, Arrêt Réaumur Sébastopol
Ligne 39, Arrêt Réaumur Sébastopol
Ligne 47, Arrêt Arts et Métiers

 
http://www.cnam.fr/adresses-et-plans/adresses-et-plans-1245.kjsp

Droits d’inscription

Prix (TTC) Industriel    Universitaire
Conférence 350,00 euros 230,00 euros
Déjeuner 30 euros

 

Bulletin d’inscription

  • Bulletin d'inscription :
  • Plaquette NEPTUNE :



Annulation

Le remboursement des droits d’inscription sera possible pour toute demande écrite parvenant avant le 17 mai 2017. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.   
   
 

Instituées sur l’initiative de quatre membres du consortium NEPTUNE – http://neptune.irit.fr – (Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Examples) et organisées avec le concours de la revue Génie Logiciel, les journées « NEPTUNE » ont pour vocation de constituer un lieu de rencontre, au travers de présentations et tables rondes, pour les différents acteurs des mondes du génie logiciel et de l'ingénierie de systèmes concernés par l’utilisation et l’évolution des processus de développement logiciel basés sur les modèles. Ces journées ont ainsi un double rôle d’évaluation critique et de veille technologique.

Copyright CS Communication&Systèmes, IRIT, Génie Logiciel

 

Les meilleurs papiers seront publiés dans la revue "Génie Logiciel - Magazine de l'ingéniérie du logiciel et des systèmes" durant le mois de juin 2017 Génie Logiciel - Magazine de l'ingéniérie du logiciel et des systèmes - GL & IS - 8, rue du Parc - 92190 MEUDON