Headline News

  • JDev2017

    The 4th edition of Journées nationales du DEVeloppement logiciel will be held in Marseille on the...

 

The NEPTUNE (Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Example) project is project financially supported by the European Community.

The main results of this project were :

  • a tool  : the NEPTUNE platform (ajouter lien),
  • a book (.pdf (ajouter lien), .zip (ajouter lien)) available on this site,
  • an annual workshop that take place in Paris each year since 2002 (for the French speaker).

Currently, the NEPTUNE know-how is used on an industrial platform, TOPCASED, and on an academic platform the NEPTUNE II platform (ajouter lien).

 

The project

The European Community has played a very active role in giving concrete expression to the new developments taking place in graphic modelling languages like for example UML (Unified Modelling Language) and SysML. These developments are carried out mainly by the OMG (Object Management Group).

The main objectives of the NEPTUNE project (Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Example) is to develop both a method, a methodology and tools (complementary to the existing software workshops) based on the use of the UML notation.

This method, gained from considerable experience in the industrial environment, will apply to a variety of different fields: software development, business processes and knowledge management.

The newly developed tools will enable UML models to be statically checked for their coherence and consistency. They will also enable professional documentation resulting from the transformation of models to be generated. This will be compliant with the context of the UML notation and will take account of user's requirements.

The method and tools developed in this way will facilitate the application of the UML standard as well as promoting its use in a large number of varied fields.

Finally this work will enable solutions to be found so that the UML standard might be further improved with a view to participating effectively in the work of the OMG. These improvements are presented during the NEPTUNE workshops that take place each year in May or June.

A la Une

  • JDev2017

    La 4ème édition des Journées nationales du DEVeloppement logiciel se tiendra à Marseille sur le...

 

Le projet NEPTUNE (Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Example) est à l’origine un projet financé par le 5e Programme Cadre pour la Recherche et le Développement technologique (PCRD) de la communauté européenne. Ce programme débuta en 1998.

Ses principaux résultats sont :

  • un outil : la plate-forme NEPTUNE,
  • des publications dont un livre,
  • l’instauration d’une journée d’étude autour de l’IDM qui a lieu tous les ans à Paris depuis 2002.

Actuellement, les savoir-faire de NEPTUNE sont utilisés pour la plate-forme industrielle TOPCASED (maintenant POLARSYS) et dans la plate-forme académique NEPTUNE II.

Le projet

Au travers d’un projet du type NEPTUNE la communauté européenne désirait jouer un rôle très actif dans les nouveaux paradigmes de développement privilégiant les langages de modélisation graphiques tels qu’UML ou SysML par exemple. Ces nouveaux paradigmes sont principalement supportés par un organisme de standardisation international : l’OMG (Object Management Group).

Le principal objectif du projet NEPTUNE est de développer à la fois une démarche méthodologique et des outils (complémentaires des outils d’édition de modèles) basés sur la notation UML.

Cette démarche méthodologique, issue de l’expérience considérable des acteurs industriels, s’applique à une grande variété de domaines, tels que le développement logiciel, la modélisation des processus d’affaires ou la gestion des connaissances par exemple.

La plate-forme permet de vérifier statiquement la cohérence de modèles UML. Elle permet également de générer une documentation professionnelle par transformation des modèles. Cet outil est conforme à la notation UML et tient compte des besoins des utilisateurs.

La méthode et l’outil développé ont vocation à faciliter l’application du standard UML et à promouvoir son utilisation dans un grand nombre de domaines.

Enfin, le travail réalisé a permis d’améliorer l’utilisation des langages de modélisation graphique et de participer efficacement aux travaux de l’OMG. Ces améliorations sont régulièrement présentées lors des journées NEPTUNE qui se déroulent tous les ans soit en mai, soit en juin.